Shawna Paris-Hoyte O N S, KC, TSI, PhD (en cours)

Shawna Paris-Hoyte, ONS, C. R., allie innovation et dévouement dans une double carrière. Forte de quarante ans d’expérience en justice sociale communautaire, elle dirige l’African Nova Scotian Justice Institute. Avocate chevronnée, elle plaide depuis 29 ans en Nouvelle-Écosse devant toutes les instances judiciaires et administratives. Son succès le plus retentissant ? L’affaire R. c. LTH devant la Cour suprême du Canada, qui a redéfini le protocole policier pour l’interrogatoire des jeunes, selon la LSJPA. Récemment, elle a conseillé le Be the Peace Institute lors de l’enquête sur les pertes massives en Nouvelle-Écosse, se concentrant sur la violence sexiste. Shawna excelle aussi comme arbitre. Elle a présidé des affaires administratives en vertu de la Loi sur le traitement psychiatrique involontaire et de la Régie du logement. Sa polyvalence ne s’arrête pourtant pas là ! Depuis près de vingt ans, Shawna exerce comme psychothérapeute et travailleuse sociale clinique agréée en Nouvelle-Écosse et en Ontario. Pionnière de la réforme du droit, de l’élaboration de politiques et de la justice sociale depuis des décennies, elle incarne la synergie entre droit et travail social. 

Shawna est aussi la fondatrice et directrice générale de l’Institut national de travail social judiciaire au Canada. Elle conseille et forme des organisations communautaires, des ONG et les gouvernements fédéral et provinciaux sur les enjeux sociojuridiques. Elle conçoit et met en œuvre des programmes de formation universitaire et de perfectionnement professionnel. Ces programmes s’adressent aux avocats, travailleurs sociaux, intervenants en services sociaux et autres professionnels. 

Shawna a occupé de nombreux postes au sein de conseils d’administration. Elle a notamment présidé la Community Justice Society à Halifax et siégé au conseil de la Fondation canadienne des femmes. 

Shawna a reçu de nombreuses distinctions pour son dévouement envers les Néo-Écossais 

. Parmi ses récompenses les plus prestigieuses figurent l’Ordre de la Nouvelle-Écosse en 2020, le Prix d’excellence pour service insigne de la Nova Scotia Barristers Society en 2022, ainsi que celui de l’ACTS et du Collège des travailleurs sociaux de la Nouvelle-Écosse en 2016. Elle a également reçu la Médaille du jubilé de platine du 70e anniversaire de la reine Elizabeth II pour son service public et son bénévolat en 2022, et la désignation de Conseillère de la Reine (maintenant Conseillère du Roi) en 2011. Ces honneurs ne représentent qu’une partie des nombreux prix et distinctions qui ont jalonné sa carrière. 

Previous

Brittany Bruce, B.H.Sc, TSI

Next

Amma Gyamfowa, TSI